Clara Ravello Salon de l'habitat
RB Art Déco - Décoration, Aménagement et Architecture d'intérieur - Vosges

L'importance de l'éclairage dans l'aménagement intérieur

Lors de l’édition 2024 du Salon de l’habitat de Clermont-Ferrand, Clara Ravello a animé une conférence sur l’éclairage. Il s’agit d’un sujet fréquemment négligé, alors qu’il devrait au contraire être intégré dans la réflexion globale de votre projet d’intérieur. Alors si vous n’étiez pas présent voici un petit résumé. Bonne lecture !

L'éclairage et la décoration intérieure

L’éclairage est l’ensemble des moyens qui permettent à l’homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu’il estime nécessaires à son activité. L’éclairage associe une source lumineuse (naturelle ou artificielle, fixe ou mobile) et d’éventuels dispositifs de type batteries, luminaires ou miroir/puits de lumière. (source Wikipédia)

La quantité d’éclairage nécessaire pour un espace dépend de plusieurs paramètres : le type de pièce (Salon, Salle de Bain, Chambre,… ), l’ambiance que l’on souhaite y créer car vous avez tous des envies et des besoins différents. Certaines personnes souhaitent une ambiance tamisée pour le salon par exemple et d’autres un éclairement plus important mais cela va aussi dépendre d’un dernier facteur la surface.

Pour être réussi, l’éclairage doit être anticipé en fonction des aménagements que vous aurez prévus. Il doit ainsi faire partie d’une réflexion globale sur l’aménagement intérieur et faire écho aux implantations des meubles.

Il s’agit pour nous architecte et décorateur d’intérieur de créer une expérience qui accompagne vos activités quotidiennes, influence votre humeur et votre ressenti dans un espace. L’important et de créer une histoire entre lumière et beauté. De plus, aujourd’hui, les lampes sont devenues des objets décoratifs puissants.

RBparClara - l'éclairage décoratif - Puy-de-dôme

Savoir utiliser les données techniques

Pour bien maîtriser son éclairage, une étape indispensable consiste à comprendre et maîtriser les données techniques qui figurent sur les emballages de nos sources lumineuses et de nos luminaires :

Les Watts (W)

Cette unité mesure la puissance électrique produite par la source lumineuse, c’est à dire sa consommation électrique. Avec les ampoules basse consommation que sont la LED et les ampoules fluo-compactes, cette unité de mesure n’est plus révélatrice de l’efficacité lumineuse d’une ampoule, mais de sa consommation électrique : plus le nombre de watts est élevé, plus l’ampoule consomme de l’électricité.

LE DEGRE KELVIN (K)

Cette unité mesure la température de couleur de la lumière. Paradoxalement, plus la donnée est élevée et plus la lumière est froide, autrement dit « bleutée ». Et plus la donnée est basse, plus la lumière est chaude, autrement dit « orangée ».

De nos jours on trouve principalement sur le marché des sources lumineuses entre 2700 et 3000kelvins : c’est la température de couleur que produisaient les ampoules à incandescence, elle est la plus neutre et ancrée dans nos usages, ni trop chaude, ni trop froide.

L’ambiance d’une pièce est non seulement déterminée par l’ambiance des surfaces mais également par la couleur de la lumière
La caractéristique importante dans la conception intérieure pour moi serait le Kelvin

LES LUMEN (Lm)

Cette unité mesure la quantité de lumière émise par une ampoule : c’est le flux lumineux. C’est le critère décisif quant à la luminosité produite par une ampoule, car pour une même consommation exprimée en watts, toutes les ampoules ne produisent pas la même quantité de lumière. Pour bien comprendre, plus on éloigne son livre de sa lampe de chevet ou de sa liseuse, moins on a de lumière pour lire. Ainsi, plus le nombre de Lumens est élevé, plus l’ampoule produit un flux lumineux important et éclaire efficacement.

Si vous avez des murs foncés augmenter les lumens

Grande hauteur sous plafond ne veut pas dire augmenter les lumens ou la puissance mais plutôt les sources lumineuses

La texture et la couleur d’un plan peuvent refléter, absorber diffuser ou transmettre la lumière.

CRI

Le CRI ou IRC Indice rendu des couleurs qui va de 1-100. C’est la capacité d’une source lumineuse à reproduire les couleurs naturelles des objets qu’elle éclaire.

Inférieur à 60 pas stable

Jusqu’à 80 le rendu des couleurs est normal

À partir de 80 on peut considérer avoir un bon rendu

Et 90 et plus excellent rendu des couleurs

Elle est très importante lorsque nous souhaitons éclairer un objet, un tableau que l’on veut mettre en valeur sans le dénaturer. 

Positionnement de l'éclairage

Réfléchir au « climat » lumineux que vous souhaitez installer pièce par pièce vous aidera à définir le type d’éclairage : zénithal, indirect, décoratif, mais aussi l’intensité lumineuse et le type de luminaires à installer.
Il faut prendre en compte dans le rendu lumineux : forme de la lampe, matériau (verre, tissu ou métal), type de luminaire, réflecteur. 
Pensez à multiplier les luminaires pour donner du relief à votre espace, illuminer les zones stratégiques.

L'importance de l'éclairage dans l'aménagement intérieur

Nos petits conseils

Évitez d’éclairer excessivement le sol et variez les sources lumineuses pour créer une illusion de profondeur et de dimension dans votre espace. Contrairement à ce que l’on pourrait voir dans les magazines, où un point lumineux central est souvent mis en avant, il est préférable de multiplier les sources d’éclairage pour une atmosphère plus équilibrée et dynamique.

Évitez d’utiliser la lumière rasante si vos murs présentent des défauts, car cette lumière, en effleurant la surface, accentuera les imperfections telles que les creux ou les bosses. En revanche, pour les murs décoratifs comme ceux en béton ciré ou en pierre apparente, la lumière rasante peut être une excellente option pour mettre en valeur leur texture. De plus, les suspensions ajourées ajoutent une dimension décorative intéressante grâce à leur jeu d’ombres et de lumières.

Lorsque vous installez des suspensions dans des zones de passage, veillez à ce qu’elles soient placées à une hauteur minimale de 220 cm pour éviter tout risque de collision. En revanche, au-dessus d’une table à manger ou d’un îlot, il est possible de suspendre le luminaire plus bas, jusqu’à 70-80 cm au-dessus de la surface, pour créer un éclairage plus ciblé et accueillant.

Rejoignez nous sur les réseaux pour encore plus de conseils déco